Comment accéder à mon compte Ircantec?

contacter ircantec

Retraité ou actif, la retraite complémentaire publique met à votre disposition un service en ligne gratuit vous permettant de gérer votre dossier de retraite sur Internet sans avoir besoin de se déplacer.

En effet, via la plateforme en ligne www.ircantec.retraites.fr, vous allez bénéficier d’un espace personnel sécurisé accessible 7j/7j et 24 h/ 24 h depuis n’importe quel support.

Il suffit de disposer d’une connexion Internet ainsi que de vos codes d’accès pour se connecter en toute sécurité à votre compte personnel et bénéficier de ses nombreux avantages.

Découvrez dans ce qui suit toute la démarche à suivre pour créer et se connecter à votre compte ircantec retraite.

Se connecter à mon espace personnel Ircantec retraite

Le portail de retraite complémentaire publique accueille ses adhérents actifs et retraités via son site Internet pour accéder à leur dossier en ligne en toute sécurité.

À cet égard, où vous soyez 7j/j7 et 24 h/24 h depuis n’importe quel support, voici la démarche à suivre pour accéder à votre compte retraite sans rencontrer de difficultés:

  • Commencez tout d’abord par ouvrir le site www.ircantec.retraites.fr

    retraite complementaire publique
    Ceci est une capture écran du site www.ircantec.retraites.fr
  • Depuis la page d’accueil, cliquez sur la rubrique « Votre espace personnel« 
  • Ensuite, vous devez préciser votre profil « Particulier« 
  • Vous serez redirigé vers la page dédiée à votre espace personnel. Confirmez alors votre choix en cliquant sur le bouton « Me connecter »

    compte ircantec retraite
    Ceci est une capture écran de l’interface de connexion
  • Et voilà, une interface de connexion s’affiche sur votre écran. Renseignez votre numéro de sécurité sociale ainsi que votre mot de passe
  • Confirmez votre choix en cliquant sur « Valider« 

De cette façon, vous allez réussir l’accès à votre espace personnel ircantec retraite et bénéficier de ses éventuels avantages.

Comment réinitialiser un mot de passe perdu?

Il arrive souvent que vous vous trouvez face à des problèmes d’accès à votre espace client à cause d’un oubli de mot de passe.

Pour résoudre ce type de problème, nous vous invitons de cliquer sur le lien « J’ai perdu mon mot de passe » et suivre les instructions demandées.

Par conséquent, une fois que vous cliquez sur ce lien, un formulaire de récupération de mot de passe s’affiche sur votre écran pour vous demander de le remplir avec les renseignements nécessaires.

Entrez alors dans les champs concernés le numéro de sécurité sociale muni de votre clé ainsi que votre courriel. Votre demande sera par la suite envoyée au service concerné qui se chargera à son tour de vous envoyer un email de réinitialisation de mot de passe.

Vérifiez enfin la réception de l’email, cliquez sur le lien et choisissez un nouveau mot de passe et accéder à nouveau à votre compte personnel retraite.

Comment créer mon compte Ircantec?

Vous n’êtes pas encore inscrit sur www.ircantec.retraites.fr? Qu’attendez-vous alors pour créer votre espace personnel et bénéficier des différents services mis à votre disposition en ligne?

Voici les différentes étapes à suivre pour réussir la création de votre compte ircantec:

  • Depuis la page d’accueil de cette plateforme de retraite complémentaire publique, accédez à la rubrique « Votre espace personnel« 
  • Choisissez ensuite le profil « Particulier« 
  • Puisque vous êtes nouveau sur le site, cliquez sur le lien « Première connexion, Je crée mon compte« 
  • Pour commencer votre inscription, vous devez tout d’abord accepter les conditions générales d’utilisation du site et cliquez sur « Continuer« 
  • Par la suite, remplissez toutes les informations relatives à votre identité: numéro de sécurité sociale, nom, prénom, adresse email, numéro de téléphone
  • Choisissez ensuite un mot de passe propre à votre compte, il doit contenir 5 lettres et 3 chiffres
  • Enfin, confirmez la création de votre compte en cliquant sur « Valider mon inscription« 

Et voilà, un email de confirmation vous sera envoyé sur votre boite email et votre espace personnel sera créé avec succès.

France Connect Ircantec retraite

Tout comme pour accéder à votre compte Info retraite en ligne, il est possible de créer et se connecter à votre compte Ircantec avec France Connect.

ircantec france connect retraite
Ceci est une capture écran du site

Pour cela, il suffit d’accéder à l’interface dédiée à votre espace personnel et choisissez la rubrique « S’identifier avec FranceConnect« .

Comme vous montre la photo, vous devez sélectionner un compte parmi la sélection proposée: impots.gouv.fr, L’Assurance Maladie, L’identité numérique…, et entrez ses identifiants d’accès.

À quoi sert mon compte retraite?

Pour vous offrir un service de proximité, la retraite complémentaire publique vous propose la liste suivante des services qui sont disponibles à partir de votre compte en ligne:

  • Accéder à votre carrière si vous travaillez encore
  • Faire une estimation du montant de votre pension de retraite
  • Envoyer votre demande de retraite ircantec en ligne
  • Vérifier l’état d’avancement de votre dossier en temps réel
  • Vérifiez les montants versés sur votre compte
  • Mettre à jour vos informations personnelles en cas de besoin
  • Accéder aux différents justificatifs nécessaires
  • Contacter un conseiller client virtuel…

Besoin d’aide? Contacter Ircantec

Pour avoir de plus amples informations sur votre dossier de retraite, les services proposés en ligne. Pour signaler un problème d’accès à votre espace personnel, n’hésitez pas de prendre contact avec le service client de la retraite complémentaire publique.

Pour cela, vous pouvez utiliser le formulaire de contact disponible sur son site Internet ou à partir de votre espace client.

Sinon, il est possible de se mettre en contact avec l’agent virtuel Ariane qui est disponible 7j/7j et 24 h/24 h.

Et pour vous faire gagner plus de temps, consultez la page « Aide et contact« , où vous allez trouver les réponses aux questions les plus fréquentes relatives à votre carrière, situation personnelle, accès à l’espace personnel, carrière de tous les régimes de retraite…

Et si vous souhaitez prendre un rendez-vous et vous rendre sur place à l’une de ces agences, trouvez ci-dessous toutes les coordonnées nécessaires:

 

Agence Ircantec Paris
12 avenue Pierre-Mendès France,
75914 Paris cedex 13
Prise de rendez-vous: 02 41 05 25 38

Agence Angers
21 rue Auguste Gautier
49100 ANGERS
Téléphone pour prise de rendez-vous: 02 41 05 25 38

Remarque: Les conseillers clients vous accueilleront sur rendez-vous de 9 h à 17 h.