Renvoyer un colis Aliexpress en Chine

Mode, Téléphones, Ordinateurs, Électroniques, Jouets, Beauté : on peut trouver tout chez AliExpress.

Mais lorsque le produit acheté ne correspond pas à la description, s’avère cassé ou s’il ne répond pas à vos attentes tout simplement, vous pouvez le retourner au vendeur.

Comment faire pour renvoyer un colis AliExpress ?

Si vous vous demander comment faire pour renvoyer un produit commandé sur Aliexpress gratuitement, qui paie lors du retour, quels sont les produits qu’on peut les renvoyer ou encore la procédure de remboursement, ce guide est fait pour vous !

Voici la démarche détaillée à suivre pour renvoyer un colis Aliexpress en Chine.

Retour gratuit d’un colis à AliExpress en Chine

Tout d’abord, l’option du retour gratuit, n’est pas proposée par tous les vendeurs.

Seuls les vendeurs qui auront l’icône « Retour Gratuit » sur la page de détails de leurs articles proposent ce service.

Avec ce service de retour gratuit, vous profitez de 15 jours supplémentaires (à compter de la date de livraison prévue) pour décider si vous voulez conserver ou renvoyer l’article pour n’importe quelle raison.

Les conditions exigées sont nombreuses à savoir retourner le produit inutilisé, dans son état, emballage d’origine et également les étiquettes.

Il est à noter que le renvoi des commandes avec retour gratuit ne nécessite aucune explication et sans frais de votre part.

En effet, pour renvoyer un colis AliExpress en Chine, c’est en ligne que tout se passe. Il vous suffit de suivre ces étapes :

  1. Accédez à la section « Commandes » de votre compte AliExpress.
  2. Via la rubrique « Retour des marchandises« , sélectionnez la commande où se trouve le produit que vous désirez renvoyer ou remplacer.
  3. Choisissez l’article concerné et le motif du retour parmi les propositions.
  4. Sélectionnez le mode de traitement du retour. À ce niveau, vous pourrez demander un remboursement ou un remplacement du produit.
  5. Choisissez la méthode de renvoi qui vous correspond.
  6. Imprimez l’étiquette ou le bordereau de retour et votre autorisation. Faites attention ! Si vous renvoyez plusieurs articles de commandes différentes, il est obligatoire de faire un colis pour chaque étiquette éditée. Ces étiquettes de retour vous permettent aussi de vous faire rembourser.
  7. Emballez avec soin vos articles, ajoutez votre autorisation et fermez votre colis.

Il ne vous reste maintenant qu’à coller l’étiquette et déposer votre colis dans l’endroit que vous avez choisi dans un délai de 15 jours à compter du jour où vous recevez l’étiquette de retour.

Au-delà de ce délai, l’étiquette Retour gratuit sera annulée.

À ce stade, il vous sera possible de suivre votre colis depuis votre espace client en accédant à la rubrique « Afficher le statut de retour/remboursement« .

Dès que cette enseigne reçoit votre article, vous serez remboursé après 15 jours.

Retourner un colis à l’expéditeur avec le paiement des frais de port

S’il s’agit d’un retour du produit à AliExpress et que les frais de renvoi sont à votre charge, procédez comme suit :

  • Connectez-vous à votre compte, recherchez le produit concerné et cliquez sur la rubrique « Ouvrir un litige » en demandant un remboursement total avec renvoi du produit.
  • Faites emballer à nouveau votre commande dans l’emballage original.
  • Renseignez ensuite l’adresse de retour fournit par le vendeur.
  • Envoyez votre article par courrier recommandé afin de laisser une trace écrite sur la réception de votre commande en Chine.