Inscription à l’AMO Mali

En reconnaissant le droit des citoyens à la santé et à la protection sociale, le Mali a mis en place le système d’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) dont la gestion incombe à la fois à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM, site officiel http://canammali.ml/) et la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (http://cmss.ml/).

 

Comment s'inscrire à l'AMO Mali ?

L’inscription à ce régime d’assurance permet aux assurés d’accéder à la couverture financière des frais de soins de santé en cas de maladie et de maternité, que ce soit pour eux-mêmes ou les membres de leur famille à charge.

Pour y adhérer, vous trouverez ci-dessous les procédures ainsi que les documents nécessaires. Suivez alors notre guide.

Comment s’inscrire à l’AMO Mali ?

Le principe de l’assurance Maladie Obligatoire du Mali est simple. Les assujettis (fonctionnaires, travailleurs salariés, députés, bénéficiaires des pensions civiles, militaires et de retraite parlementaire) paient les taux de cotisation (exceptés les retraités) et les adhérents ainsi que leurs ayants droit bénéficient des mêmes paniers de soins définis.

La liste des médicaments pris en charge est en effet disponible en document PDF sur le portail Web de la CANAM (http://canammali.ml/wp-content/uploads/2019/11/LISTE-MEDICAMENTS-AMO-2014.pdf).

Peuvent aussi bénéficier des presations de cette assurance, les personnes affiliées au régime d’assurance volontaire de l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS).

Pour y adhérer, il faut constituer un dossier de demande d’affiliation et de le déposer auprès de la CMSS.

Cette dernière remplie ainsi son rôle dans la gestion de l’AMO en procédant à la pré-immatriculation des affiliés.

Elle procède alors à la collecte et à l’examen des informations relatives à l’assuré en vue de son immatriculation, et ce, en passant par les étapes suivantes :

  • Copier les informations du dossier de demande fournie par l’assuré sur une fiche de saisie.
  • Saisir les données de la fiche dans le logiciel de gestion de l’assurance maladie appelé ESQUIF.
  • Transmettre les pièces justificatives accompagnant la demande à la CANAM qui attribuera à son tour un numéro d’immatriculation à l’affilié et à ses ayants droit. Cette étape se traduira ensuite par la production de la carte de l’assuré.
  • La CMSS reçoit enfin les cartes et les distribue aux assurés.

À lire aussi : Guide d’inscription à Avito Maroc.

Les documents à fournir pour l’inscription à l’assurance maladie Obligatoire :

Le dossier de demande d’immatriculation à l’AMO doit contenir l’ensemble des pièces justificatives suivantes :

  • Pour l’Assuré(e) principal(e) : Formulaire d’immatriculation de l’AMO dûment rempli, copie de l’acte de naissance et pièce d’identité avec photo.
  • Le Conjoint(es) : Copie de l’acte de naissance, copie du contrat de mariage et une photo d’identité.
  • Les descendants : Les documents dépendent en effet de l’âge et de la situation de l’enfant, comme indiqué ci-dessous :

Si l’enfant a entre 0 et 13 ans : copie de l’acte de naissance accompagné du certificat de vie.

Pour les enfants de 14 à 21 ans : Une copie d’acte de naissance avec certificat de scolarité et une photo d’identité.

Si l’enfant est handicapé (sans limite d’âge) : Copie d’acte de naissance, certificat médical et pièce d’identité avec photo à partir de 14 ans.

Mais s’il est adopté : Une copie de l’acte de naissance, Certificat de vie, Certificat d’adoption (si l’Enfant est âgé de 0-13 ans) / Une copie de l’acte de naissance, Certificat de fréquentation scolaire, Certificat d’adoption et Une photo d’identité (Pour les Enfants âgés de 14-21 ans).

  • Pour les ascendants : Il faut fournir une copie de l’acte de naissance, un certificat de vie individuel, une attestation de dépendance économique et une photo d’identité.

Une fois inscrit, vous recevrez vos informations d’identifications personnelles vous permettant d’accéder au compte adhérent AMO pour gérer votre carte assuré et suivre vos remboursements facilement en ligne. Pour ce faire, il vous suffit de saisir votre Identifiant (ou adresse email) et votre mot de passe dans le formulaire de connexion accessible à l’adresse suivante : https://canammali.ml/wp-login.php?.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter la Caisse Malienne de Sécurité Sociale en envoyant un courriel à contact(@)cmss.ml ou encore la Caisse Nationale de Maladie en utilisant les coordonnées (numéro de téléphone, mail et adresse) disponibles sur la page Contact de son site officiel à l’adresse : http://canammali.ml/contact/.

Le site Espace-adherent.info utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus

OK