Si vous avez perdu votre numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé), vous avez plusieurs possibilités pour le récupérer :
– Soit en vous référant à votre ancienne auto-école,
– En adressant une demande à la Direction Départementale des Territoires,
– Ou directement en ligne sur le site officiel de l’ANTS.
Ce numéro de dossier de permis de conduire est en effet un code qui se compose de 12 chiffres et est attribué à vie par la Préfecture.
Sans celui-ci, il vous sera impossible de vous inscrire aux épreuves du permis, de demander votre permis papier ou de vous réinscrire après une annulation ou une invalidation.
Voici donc comment procéder pour récupérer votre numéro NEPH, si vous l’avez perdu.
Les démarches pour retrouver son numéro Neph perdu :
Pour récupérer votre numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé, il est possible de procéder selon les 3 méthodes suivantes :
S’adresser à son ancienne auto-école :
La première solution pour retrouver votre dossier est d’en faire la demande auprès de votre ancienne auto-école.
Cette dernière est en effet tenue de vous fournir gratuitement votre code Neph, surtout si elle s’est occupée de préparer votre demande de permis et ne vous l’a pas encore remis.
Ce code figure généralement sur l’attestation d’inscription au permis de conduire, si vous vous êtes inscrit après 2017.
Si votre inscription est plus ancienne (avant 2017), vous le retrouverez sur le formulaire Cerfa 02. Vous pouvez également demander un duplicata de ce dossier auprès de votre préfecture.
Récupérer son numéro Neph existant en ligne sur le site de l’ANTS :
Si vous avez fait votre demande d’inscription au permis sur le site de l’ANTS, il vous suffit alors de vous connecter à votre espace personnel sur cette plateforme pour retrouver votre code NEPH perdu en ligne.
Une fois sur votre compte, vous pourrez consulter et télécharger l’attestation d’inscription au permis de conduire transmis par l’Agence nationale des titres sécurisés en réponse à votre demande.
Votre numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé à 12 chiffres est indiqué en haut de ce document.
Notez cependant qu’il faut prendre entre 2 à 6 semaines pour la création de cette attestation et qu’elle ne peut être téléchargée que pendant 6 mois après son édition.
Si elle n’est pas encore disponible, cliquez sur ce lien et découvrez les démarches à effectuer pour suivre l’avancement de votre demande de permis de conduire en ligne.
Mais s’il est n’est plus téléchargeable, vous pouvez alors demander votre dossier directement auprès de la Direction Départementale des Territoires de votre département.
NB : Le numéro NEPH pour les candidats possédant déjà un permis B et souhaitant passer une nouvelle catégorie de permis correspond à leur numéro de permis.
De plus, ce code est valable pour toutes les demandes et il doit être actif depuis moins de 6 ans.
S’il a plus de 6 ans, et que vous êtes en possession d’un CERFA 02, vous pouvez demander sa réactivation en réalisant une nouvelle demande d’inscription au permis de conduire sur le site de l’ANTS.
En faire la demande auprès de la direction départementale des territoires :
C’est un autre moyen efficace pour retrouver votre numéro de dossier existant si votre attestation d’inscription au permis de conduire n’est plus téléchargeable sur le site de l’ANTS ou si votre ancienne auto-école a refusé de vous le délivrer.
Pour procéder ainsi, il vous suffit alors d’adresser une demande auprès de la Direction Départementale des Territoires (DDT) de votre département.
La démarche s’effectue en effet en ligne en vous rendant sur le portail officiel de votre préfecture.
Une fois sur la plateforme respective, rendez-vous sur la rubrique « Permis de conduire« , puis cliquez sur « Demande de duplicata / réactivation et communication du numéro NEPH / Erreur matérielle d’écriture« .
Le système vous dirigera ensuite vers le site des démarches simplifiées (https://doc.demarches-simplifiees.fr/listes-des-demarches/demarches-relatives-au-permis-de-conduire).
Faites ainsi défiler la page jusqu’à la section « Réactivation ou communication du n° NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé) – rectification des données inscrites sur le Fichier National des Permis de Conduire (FNPC)« .
Puis, sélectionnez votre département et suivez les instructions à l’écran pour effectuer la demande.
En effet, cette démarche en ligne n’est possible que pour les départements suivants :
- 03 : Allier.
- 27 : Eure.
- 29 : Finistère.
- 44 : Ille-et-Vilaine.
- 46 : Loire-Atlantique.
- 49 : Maine-et-Loire.
- 50 : Manche.
- 51 : Marne.
- 54 : Meurthe-et-Moselle.
- 56 : Meuse.
- 69 : Rhône.
- 73 : Savoie.
- 75 : Paris.
- 76 : Seine Maritime.
- 78 : Yvelines.
- 88 : Vosges.
- 91 : Essonne.
- 92 : Hauts-de-Seine.
- 93 : Seine–Saint-Denis.
- 94 : Val-de-Marne.
- 95 : Val d’Oise.
Si vous appartenez à un autre département, vous pourrez récupérer votre Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé perdu en contactant votre préfecture par téléphone ou par email.
Le délai pour obtenir votre code NEPH varie cependant d’1 à 2 semaines.