Comment payer ma facture avec chèque énergie ?

Dans le but de payer vos dépenses d’électricité ou de gaz naturel en ligne, vous avez la possibilité d’avoir recours à votre chèque d’énergie.

Dès la réception de votre chèque, qui est programmé d’avance entre début avril et début mai, vous pouvez l’utiliser directement pour régler vos factures.

À travers ce guide, nous allons vous dévoiler la démarche complète à suivre, afin de payer vos factures en ligne via votre chèque énergie.

Restez branché pour en savoir plus.

Réclamation chèque énergie

Pour aider encore plus des millions de ménages bénéficiaires du chèque énergie, le Gouvernement a décidé de leur attribuer un chèque énergie exceptionnel de 100 €.

Il sera envoyé entre le 13 décembre et le 22 décembre et il sera versé aux citoyens dont les revenus sont inférieurs à 2000 € par mois.

En effet, il est à noter que le chèque énergie ne peut être utilisé que pour payer les factures (qui sont à votre nom), auprès de votre fournisseur.

Dans ce sens, pour comprendre la marche requise, nous vous invitons à poursuivre la lecture de notre article.

Utiliser le chèque énergie pour payer ma facture

Vous avez la possibilité de vous servir de deux moyens disponibles pour payer votre facture avec votre chèque énergie.

Bien évidemment, soit en consultant l’adresse web officielle chequeenergie.gouv.fr, soit en envoyant un courrier postal.

En ligne sur chequeenergie.gouv.fr

Nous tenons à vous informer que la procédure en ligne (par internet) semble être la voie la plus rapide. Justement, nous vous invitons à suivre les étapes suivantes, pour effectuer la tâche désirée :

  • Rendez-vous sur l’adresse chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/cheque/paiement-en-ligne.
  • Entrez le numéro de votre chèque énergie dans la zone vide. Vous le retrouvez dans la zone « nul si découvert« . Le numéro s’affichera une fois que vous gratterez la case.
  • Cliquez sur « Continuer« .
  • Renseignez les références de votre contrat de fourniture d’énergie (le numéro de contrat…).
  • Validez votre choix.

Par voie postale

Il est notamment possible d’envoyer le chèque énergie via la poste. Dans ce cas, n’oubliez pas d’insérer une copie d’une facture de votre fournisseur, faisant apparaitre les détails et les références du contrat.

N’oubliez pas, surtout, de bien noter votre numéro de client ou de contrat, au dos de votre chèque à envoyer.

Vous pouvez consulter le lien qui suit et découvrir l’annuaire des adresses des fournisseurs en ligne : chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/annuaire-acceptants.

⇾ Lire Plus : Guide de Connexion au nouvel espace client Énergir en ligne

Besoin d’aide ? Contacter l’assistance

Pour vérifier votre éligibilité au chèque énergie 2022, pour déposer une réclamation et pour poser vos questions, vous n’avez qu’à contacter l’assistance utilisateur à travers plusieurs canaux de communication :

  • Numéro de téléphone : Composez le 0 805 204 805 du lundi au vendredi. Il est conseillé d’appeler ce numéro le matin entre 8 h et 9 h ou à partir de 17 h.
  • Courrier postal : Rendez-vous sur l’adresse qui suit chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/assistance. Remplissez le formulaire en ligne en renseignant vos données personnelles. Cliquez sur le bouton « Envoyer » afin de confirmer l’envoi de votre demande.

Le site Espace-adherent.info utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus

OK